Comment créer son DOI sur Fabrica?

Pour enregistrer un DOI, vous aurez besoin d’un compte « repository account » (voir https://support.datacite.org/docs/datacite-account-types )

Pour créer les DOI connectez-vous à la plateforme Fabrica : https://doi.datacite.org/

Loguez-vous grâce à votre identifiant (composé de 2 chaines de caractère séparé par un point ex : ABCDE.PROD) et à votre mot de passe

Enregistrer votre premier DOI

Une fois dans l’environnement de production, nous vous recommandons d’utiliser le status « draft » (brouillon), pour éviter que des DOI non désirés soient enregistrés. En effet, une fois qu’un DOI est enregistré sur le serveur , il ne peut plus être effacé !

Connectez vous à votre compte Fabrica et rendez vous ensuite sur l’onglet DOI’s 

Sur la colonne de gauche, vous avez la possibilité de créer un formulaire

Required properties

Et vous arrivez donc sur un formulaire avec une partie « required properties ». Ce sont les propriétés obligatoires. Il est important de comprendre que tous les champs du formulaire correspondent aux méta-données, c’est à dire aux données descriptives de la ressource que vous référencez, et à laquelle vous attribuez maintenant un DOI. Ces méta-données permettront à tous les utilisateurs de mieux comprendre la ressource, et donc de mieux la référencer.

  1. Le premier champ est le champ « DOI », qui est donc un identifiant unique. Il comporte un préfixe (10.xxxxx) et un suffixe (généré automatiquement). Vous pouvez conserver ce suffixe automatique, ou entrer une valeur manuellement. Le suffixe généré automatique est l’option recommandée.
  2. Le champ suivant, c’est le status de votre DOI. C’est là qui faut choisir Draft (brouillon) Vous pourrez changer le status quand tout sera ok et validé. Registered signifie qu’il est enregistré dans le serveur général, et Findable qu’il est indexé, et ne pourra plus être supprimé.
  3. Le champ URL c’est l’adresse à laquelle le DOI va renvoyer. Le contenu est hébergé ailleurs, et l’URL correspond à l’adresse de l’hébergement.
  4. Le champ suivant est le champ des « Creators ». Ce sont les chercheurs ou les organisations impliquées dans la production de la ressource. Vous pouvez ajouter manuellement les noms prénoms des personnes et des organisations. Vous pouvez également (et à la place) ajouter un identifiant numérique (ORCID, ROR ou ISNI). Dans ce cas, les champs suivants seront automatiquement remplis. Vous pouvez également ajouter une affiliation, et si elle est référencée, l’identifiant numérique sera automatiquement ajouté.
  5. Le champ suivant est le titre de la ressource. On peut ajouter plusieurs titres pour avoir un « titre alternatif », un « sous-titre », une traduction du titre… Il faut, à chaque fois, bien préciser de quel titre il s’agit. Vous pouvez, et c’est recommandé, préciser la langue du titre.
  6. Le champ « Publisher » correspond à l’organisme qui publie la ressource. C’est à dire qui la détient, qui l’archive, qui l’imprime éventuellement, qui la distribue, etc
  7. Le champ « Publication Year » correspond à l’année de publication
  8. Enfin, le dernier champ requis est « Resource Type General », c’est à dire le type général de la ressource en question. Il y a en effet plusieurs types de ressources, allant de l’article scientifique au jeux de données, en passant par les images, les objets physiques, les services…Il est également possible d’ajouter le type de ressource (article, CSV, Occurrence…

Recommended Properties

A partir de là les propriétés (ou les champs) ne sont plus obligatoires. Les champs qui suivent sont toutefois recommandés (« Recommended Properties »).

  1. Le champs suivant est le champs « Subjects », il est possible d’en ajouter plusieurs. Il peut s’agir du sujet, d’un mot-clé, d’un code de classification ou d’une phrase descriptive. Mais ce sera basé sur le schéma des domaines scientifique et technologique de l’OCDE (FOS, ou PIST, en français). Si vous ne voulez pas utiliser ce schéma, vous pouvez taper un mot-clé, mais il est fortement recommandé de choisir parmi les champs proposés et qui correspondent au schéma de l’OCDE. Dans ce cas, les schéma du sujet, et l’URI du schéma sont automatiquement renseignés, ce qui n’est pas le cas si on entre un sujet qui ne correspond pas.
  2. Les « Contributors » sont les entités (personnes, organisations…) qui contribuent. Il convient donc de choisir un type de « contributor », qui correspond à une fonction.Comme pour d’autres champs vous précédemment, le plus simple et le plus facile est d’entrer un identifiant numérique, ce qui remplira tous les champs automatiquement, mais vous pouvez également les remplir à la main.
  3. Vient ensuite la partie des dates. A ce stade il est important de respecter le format numérique des dates comme suit : aaaa-mm-jj. Pour chaque date ajoutée, il faut préciser un type de date (qui correspondent généralement aux étapes de la publication d’une ressource, comme acceptation, création, soumission, validation…).
  4. La partie suivante, « Related Identifiers » (identifiants reliés) est très importante pour les citations ! Le champ Identifiers of related resources correspond à une URL d’identifiant numérique unique, de préférence… un DOI. On précise ensuite le type d’identifiant, puis le type de relation. Par exemple « est cité dans », ou « cite », ou « décrit », etc.
  5. La partie Descriptions correspond à un texte libre décrivant la ressource. Il faut donner un type à cette description parmi « abstract, Methods, Series Inormation, Table of Contents, Technical info, Other », et le langage utilisé.
  6. Enfin, « Geolocation » sert à spécifier, si cela est pertinent, la localisation où la ressource a été collectée

Optional Properties

On rentre ensuite dans les propriétés optionnelles (« Optional Properties »). Comme leur nom l’indique, les champs qui suivent donnent des éléments complémentaires mais ni obligatoires, ni recommandées. On y trouvera la langue de la ressource, un éventuel autre identifiant, les droits et licences utilisées, la taille, le format, la version, et enfin le financement.

En cliquant ensuite en bas de page sur « Create DOI », le brouillon est créé, et on le verra apparaître dans sa liste de DOIs, comme draft.

Une fois relu et vérifié, vous pouvez le modifier et passer le statut à « Findable », puis cliquer en fin de page sur « Update DOI »

Et voilà ! Votre DOI est créé.

 

Vous souhaitez attribuer des DOI? Le consortium Datacite France vous accompagne dans la démarche