Comment attribuer un DOI ?

Pour attribuer un DOI, il faut suivre les étapes suivantes :

Pour créer un DOI, trois éléments sont nécessaires :

  1. Le nom de DOI : Il est formé du préfixe que nous vous attribuerons (c’est le numéro commençant par 10 avant le « / » dans l’exemple ci-dessous) plus le suffixe qui est généré automatiquement mais que vous pourrez modifier selon vos besoins(Ex. 10.xxxxx/zzz-www-1234)
  2. Une URL stable donnant accès à votre. DataCite recommande que la résolution du nom de DOI ne conduise pas directement à la ressource ou aux données, mais mène à une Landing page, mentionnant des métadonnées descriptives, le format de citation souhaité, les conditions d’accès à la ressource (lien permettant d’accéder aux ressources ou conditions d’accès restreint).
  3. Les métadonnées décrivant votre ressource selon le « schéma de métadonnées DataCite » consultable à l’adresse :  https://datacite-metadata-schema.readthedocs.io/en/4.5/ .

Obtenir son préfixe de DOI

Il est nécessaire de devenir membre d’un consortium ou d’une agence d’enregistrement : DataCite est le principal fournisseur de DOI pour les données de recherche au niveau international. L’agence d’attribution pour la France est l’Inist-CNRS.

Préparer les métadonnées

Collecter et structurer les métadonnées requises, comme le titre, les auteurs, la date de publication, et d’autres informations descriptives sur l’objet (six propriétés obligatoires).

Enregistrer un DOI

Utiliser Fabrica ou l’API DataCite pour créer et gérer les DOI. Cela implique de créer un suffixe unique pour chaque objet. Un DOI est associé de manière indissociable aux métadonnées et à l’URL où l’objet est accessible.

 

Vous souhaitez attribuer des DOI? Le consortium Datacite France vous accompagne dans la démarche