FAQ

Comment obtenir manuellement un DOI via DataCite ?

Les DOI peuvent être enregistrés en utilisant l’interface web de DataCite, Fabrica, où un nouveau DOI unique est généré ou saisi manuellement avec les métadonnées de l’objet numérique correspondant.

Vous trouverez plus d’informations sur l’interface de Fabrica : https://support.datacite.org/docs/doi-fabrica

Vous pouvez également importer un fichier xml qui respecte la structure des métadonnées des DOI de Datacite : https://support.datacite.org/docs/fabrica-create-doi-file-upload

Peut-on obtenir des DOI par lot (en masse) ?

Les DOI peuvent être attribués et enregistrés par lots à l’aide d’API, en particulier l’API REST DataCite et l’API MDS DataCite. Les API permettent également d’attribuer des DOI uniques. La documentation de l’API REST est disponible ici : https://support.datacite.org/docs/api, et la documentation de l’API MDS est disponible ici : https://support.datacite.org/docs/mds-apiguide

Quelles métadonnées dois-je saisir lors de l’attribution de DOI via DataCite ?

Le schéma de métadonnées de DataCite spécifie quelles données sont obligatoires, lesquelles sont recommandées et lesquelles sont facultatives.

Les données obligatoires sont les suivantes :

  • Identifiant (= DOI)
  • Créateur (= auteur(s), un identifiant de personne tel que ORCID peut être fourni)
  • Titre (= titre)
  • Editeur (= entité qui possède, publie, archive, etc. l’objet)
  • Année de publication (= année de publication de l’objet)
  • ResourceType (= type d’objet)

Pour en savoir plus sur le schéma de métadonnées DataCite, https://schema.datacite.org/

Qui peut rechercher et afficher les métadonnées des enregistrements DOI dans différents états ?

Les métadonnées de tous les enregistrements, y compris ceux à l’état « Brouillon » et « Enregistré », sont accessibles à tous les autres utilisateurs des services DataCite via l’API Membre.

La documentation officielle de DataCite sur cet aspect est disponible ici : https://support.datacite.org/docs/doi-states.

Comment les DOI peuvent-ils automatiquement être liés à mon identifiant ORCID ?

Il vous suffit de configurer votre profil DataCite et d’activer la fonction de mise à jour automatique d’ORCID. Après cela, votre dossier ORCID sera automatiquement mis à jour chaque fois qu’un de vos articles sera publié. DataCite sera répertorié comme la source de l’information dans le dossier. Pour en savoir plus sur la mise à jour automatique de DataCite, https://support.datacite.org/docs/how-to-activate-orcid-auto-update

Pour en savoir plus sur la mise à jour automatique d’ORCID, https://support.orcid.org/hc/enus/articles/360006896394-Auto-updates-time-saving-and-trust-building

Existe-t-il un moyen de trouver le nombre de DOI que nous avons et d’obtenir une liste de ceux-ci ?

Il existe des moyens de répertorier les DOI émis par les organisations du Consortium :

L’interface DataCite Fabrica vous permet de consulter la liste de tous les DOI que vous avez créés.

Les utilisateurs et les propriétaires de données peuvent également se rendre sur l’interface de recherche DataCite, accessible au public, pour rechercher et/ou répertorier les DOI créés pour l’organisation. Une liste de tous les dépôts dans DataCite peut y être consultée.

Pour en savoir plus sur l’interface DataCite Fabrica : https://documentation.ardc.edu.au/doi/doifabrica-web-interface

Pour accéder à l’interface de recherche de DataCite : https://commons.datacite.org/