Le collège des données de la recherche publie un rapport consacré à l’adoption des identifiants persistants (PIDs) dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).
Les identifiants persistants (DOI, ORCID, ROR, SWHID, RAiD, etc.) constituent un élément fondamental de l’écosystème numérique de la science ouverte. Ils garantissent la traçabilité, la visibilité et l’interopérabilité des publications, données, logiciels, instruments, projets et contributeurs de la recherche. Leur usage facilite également la mise en œuvre des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et contribue à alléger la charge administrative des équipes de recherche, en favorisant l’automatisation des échanges d’information.
S’inscrivant dans la continuité des travaux engagés par le MESR autour de la feuille de route « Données pour la simplification et le pilotage de la recherche », ce document vise à structurer une stratégie nationale cohérente avec les initiatives internationales et les standards en vigueur (EOSC, recommandations de l’UNESCO, pacte du G7 pour la recherche).
Lire la suite : https://www.ouvrirlascience.fr/recommandations-pour-ladoption-des-identifiants-persistants-dans-lenseignement-superieur-et-la-recherche/
Véronique Stoll, Frédéric de Lamotte. Recommandations pour l’adoption des identifiants persistants dans l’enseignement supérieur et la recherche. Comité pour la Science Ouverte. 2025. ⟨hal-05266777⟩ -> Lire le rapport sur HAL